Pendentif en onyx noir

Voici quelques détails montrant l’évolution de ce travail.

Le pendentif est taillé dans un bloc d’onyx noir de 6cm par 4.

Il a 5mm d’épaisseur.

L’onyx est teinté par imprégnation de substances bitumineuses ce qui lui donne à la taille une odeur caractéristique d’oeuf pourri.

Le travail s’effectue d’après un dessin que j’ai mis aux cotes désirées par le client.

Je commence par décalquer le dessin sur une matière plastique souple résistante à l’eau que je colle ensuite sur le bloc. Je trace les premières lignes de coupe et j’exécute ce travail à l’aide d’un disque diamanté sous un filet d’eau.

Chaque coupe reste une opération délicate car le dessin est complexe et les outils bien souvent ne passent pas dans les deux sens.

petit à petit les découpes profondes sont de plus en plus difficiles, il devient alors utile de changer d’outils et d’utiliser des fraises cylindriques pour percer chaque espace.

le travaille s’achemine et la matière est fragile, il peut y avoir de minuscules fractures internes, comme des tensions et parfois certaines fractures surviennent car l’angle de coupe est très aigüe.

L’usinage est très long car le quartz de dureté 7 est un matériau très résistant à l’abrasion. Cependant le polissage arrive. Je vous avoue que je n’ai cherché à polir que les surfaces accessibles.

Enfin le lustrage, qui s’effectue avec un feutre dur, de la poudre diamant de 2 microns et une goutte d’huile minérale.

Voilà l’objet terminé, il m’a fallu environ 45 à 50 h de travail étalées sur trois mois.

@ bientôt

Les commentaires sont fermés.

Calendrier
juillet 2018
L Ma Me J V S D
« mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031